Charpente

Il existe deux grands types de charpente

la charpente traditionnelle et la charpente industrielle

La charpente est la structure de la toiture d’une maison (ou d’un garage) : elle sert d’ossature et de support de couverture de toit. C’est la charpente qui détermine la pente et la forme du futur toit, ainsi que la possibilité d’y aménager des combles.

Les matériaux utilisés sont le bois, le métal et le béton.

Le choix d’un type de charpente dépend des règles d’urbanisme de votre commune et de votre région, de votre budget, du style de maison que vous voulez construire et des possibilités d’aménager ou non les combles sous toiture.

Une fois la charpente montée, il faudra penser à une isolation performante (le toit est à l’origine d’environ 30% des pertes de chaleur).

Charpente traditionnelle

Nous sommes spécialisés dans ce type de charpentes ossature bois, aussi bien en construction de nouvelles charpentes qu’en rénovation/restauration de toitures.

C’est le système ancestral pour réaliser une toiture. Elle est le fruit de l’évolution d’un  savoir-faire précieux et donnera un cachet exceptionnel à votre habitation.

La charpente est en principe l’élément phare qui permettra de faire tenir l’ensemble de votre toit ; une pièce importante qu’il faudra choisir avec précision et surtout selon des normes d’urbanisme bien précises.

La charpente traditionnelle est celle que l’on rencontre le plus dans les maisons anciennes.

Il s’agit d’une charpente en bois massif dont les éléments sont réalisés sur mesure. Ce type de charpente peut supporter toutes les formes de toitures et d’ouvertures. Vous pouvez par la suite, si la hauteur sous toiture est supérieure à 1.80m, transformer les combles en pièces de vie avec poutres apparentes.

La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Ce type de charpente peut être prévu pour un comble aménageable ou non. L’épaisseur des pièces de bois est supérieure à 50 mm.

La charpente bois traditionnelle peut être utilisée pour une construction simple ou plus ambitieuse, de l’abri de jardin aux toitures les plus complexes.

Nous réalisons tous types et travaux de charpente  comme l’aménagement de combles,  la couverture et la zinguerie avec des matériaux de grande qualité.

Charpente industrielle

Nous privilégions les charpentes traditionnelles en bois mais nous pouvons aussi étudier votre projet dans d’autres matériaux que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation/restauration de toiture.

La charpente industrielle est une technique importée des Etats-Unis depuis les années 70. Elle est de plus en plus souvent utilisée pour les constructions neuves.

La charpente industrielle désigne un assemblage d’éléments préfabriqués en usine, appelés fermettes. Les charpentes industrielles sont  donc des charpentes de toitures composées de fermes industrialisées ou fermettes qui reçoivent la couverture constituée d’éléments triangulés en bois de faible section.

Ce type de charpentes coûte moins cher que la charpente traditionnelle. De plus, elle est réputée pour sa solidité et ses qualités d’isolation. En revanche, elle offre moins de souplesse au niveau des formes et ne permet pas, dans la plupart des cas, d’aménager les combles par la suite.

Les fermettes sont en général en bois ou en dérivés de bois et assemblées par des connecteurs métalliques. Elles remplacent les pannes et les chevrons présents dans les charpentes traditionnelles.

Ce type de charpente peut être utilisé pour tous les types de toits, combles  aménageables ou non.

Les avantages de ce type de charpente sont nombreux : le coût, un très bon rapport résistance / légèreté, une installation rapide.