Entreprise couverture / toiture
en Auvergne-Rhône-Alpes

Couverture Zinguerie

La couverture est l’ensemble des composants qui permettent de mettre le bâtiment à l’abri de la pluie et du soleil. La zinguerie peut se définir comme l’étape de finition des toitures. Étymologiquement, la zinguerie consiste à faire usage du zinc.

Associée à la charpente et à l’isolation, la zinguerie forme l’un des éléments principaux de votre toiture.

La zinguerie de toiture correspond à l’ensemble des éléments métalliques qui permet de protéger la maçonnerie de votre maison.

Aujourd’hui, même si le matériau le plus utilisé reste le zinc, la zinguerie ne se résume plus à ce matériau, puisqu’elle inclut aussi des tubes et gouttières en PVC, en cuivre, en aluminium ou encore en feuille de plomb.

La zinguerie permet de conforter et rendre la toiture plus résistante.

Elle protège des intempéries, aussi bien du froid de l’hiver que de la chaleur de l’été. C’est donc un élément essentiel.

La zinguerie permet notamment l’évacuation des eaux de pluie et assure l’étanchéité du toit.

Elle doit donc être réalisée avec soins et avec des matériaux de qualité.

Un film sous toiture protégera votre charpente et votre zinguerie de toiture. Notre équipe de couvreurs-zingueurs  préconise l’installation d’un film sous toiture dans la plupart des cas, sans compter qu’il est obligatoire dans certaines situations comme dans l’aménagement et l’isolation de combles.

Les planches de rives sont également un élément  important de votre toiture. Encore plus visibles que les tuiles de votre toiture, les planches de rives doivent être soignées et entretenues régulièrement. Notre équipe de couvreurs-zingueurs vous propose plusieurs habillages de planches de rives en alu ou en PVC selon votre toiture.

Un autre élément déterminant dans la toiture est la pose des gouttières. Sans gouttières, l’eau s’écoule le long de votre maison et finit par abîmer votre ravalement de façade. Installer une gouttière permet d’optimiser la récupération et la circulation de l’eau directement dans les canalisations.

Le choix de la couverture et de la zinguerie est donc très important car ces deux éléments sont déterminants dans l’esthétique d’une maison.

En fonction des contraintes du POS de votre localité, vous pourrez choisir entre tuiles, ardoises, chaume, pierre de Lauze, tavaillons de bois… Aujourd’hui,  les tuiles sont proposées dans de nombreux coloris : rouge, rose, marron, couleurs dégradées, effet vieilli…

Notre équipe, spécialisée en couverture et zinguerie, vous propose pour vos travaux un large choix de matériaux pour la réalisation de tous vos travaux de couverture et l’entretien de votre toiture : travaux de charpente, pose de gouttières, pose de tuiles, renforcement de l’étanchéité et de l’isolation de votre toiture  etc…

Nous utilisons des produits de premier choix pour la réalisation de tous vos travaux.

Toiture végétale

Une toiture végétale, toiture végétalisme, toit végétalisé, toit vert ou PCVH (Paroi Complexe Végétalisée Horizontale) est une toiture recouverte de végétation, contrairement aux matériaux habituellement utilisés (bois, tuiles ou tôles).

Cette technique consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (en général moins de 30 °).

La végétalisation des toits se développe dans de nombreux pays d’Europe, surtout depuis les années 1970 et présente plusieurs intérêts, notamment pour des objectifs d’esthétique et de durabilité, comme dans la perspective de restauration ou protection de la biodiversité et de l’environnement en milieu urbain en particulier concernant la qualité de l’air et l’atténuation des îlots de chaleur urbaine.

L’intégration d’un toit végétalisé est facilitée si elle est envisagée dès la construction du bâtiment, mais elle peut tout à fait être conçue sur des constructions existantes.

Les surcoûts de construction et les coûts d’entretien sont faibles, en comparaison des services rendus, particulièrement pour les terrasses plantées en extensif qui ne nécessitent qu’un nettoyage annuel des écoulements, aucun arrosage  et un entretien très réduit.

Loin de provoquer l’altération du bâtiment, cette technique assure au contraire une stabilité et une étanchéité du toit supérieure aux toitures classiques.

Pour résumer, les avantages d’une toiture végétalisée sont nombreux :

  • La durée de vie de la toiture est au moins doublée grâce à la fonction protectrice de la végétation.
  • Les toitures végétalisées contribuent à la réduction des émissions de CO2.
  • La toiture végétalisée jouit d’une fonction isolante au niveau acoustique.
  • Les toitures végétalisées offrent une très bonne isolation thermique, permettant d’arrêter la chaleur en été et de maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver.
  • Une toiture végétalisée a une apparence naturelle. Le toit évolue avec les saisons.
  • L’eau pluviale est bien absorbée par une toiture végétalisée et évacuée lentement. Quand il y a des pluies importantes, elle permet de réduire considérablement la charge sur l’égout.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour la réalisation de travaux dans ce domaine, aussi bien dans le cadre de la construction de votre nouvelle maison que dans la rénovation de votre toiture.