Installateur des panneaux photovoltaïques
en Auvergne-Rhône-Alpes

Le photovoltaïque est une technologie permettant de convertir l’énergie solaire (photons) en énergie électrique par l’intermédiaire de cellules solaires.

Un panneau photovoltaïque est constitué d’une série de cellules photovoltaïques formées d’un matériau semi-conducteur. Une cellule photovoltaïque produit du courant électrique continu.

Il existe différents types de cellules et de fabrication. Le matériau utilisé pour le semi-conducteur influe sur le rendement du panneau. Le plus utilisé est le silicium (à lui seul plus de 50% du marché mondial) :

  • silicium amorphe : rendement 6 à 8%
  • silicium poly-cristallin : rendement de l’ordre de 12% à 15%.
  • silicium mono-cristallin : légèrement supérieur au précédent, avec un rendement de 15 à 17%, mais sa fabrication est plus délicate donc plus coûteuse.

Avant toute démarche pour entreprendre un projet photovoltaïque, il est nécessaire de vérifier quelques éléments essentiels concernant votre maison ou bâtiment.

Voilà une petite liste de questions à se poser avant l’installation de panneaux photovoltaïques :

Dans quelle région se situe mon installation photovoltaïque ?

Le rayonnement est plus élevé dans le sud de la France que dans le nord. Cependant, certains lieux du nord de la France ont un rayonnement solaire supérieur à la moyenne. (se référer à la carte du rayonnement solaire en France).

 Quelle est l’orientation et l’inclinaison de ma toiture photovoltaïque ?

L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques ont une influence sur la productivité de votre système solaire photovoltaïque. Il faut donc vérifier l’orientation et l’inclinaison de la toiture de votre (ou vos) bâtiment(s) sachant que l’orientation optimale est plein sud et l’inclinaison optimale est de 30° par rapport à l’horizontale.
En fonction des panneaux solaires photovoltaïques, les fabricants préconisent une pente minimale afin d’éviter la stagnation d’eau.

Existe-t-il un ombrage sur ma toiture photovoltaïque ? (arbres,cheminées, bâtiments proches… ?)

L’ombrage est très nuisible pour la production d’électricité photovoltaïque, qu’il soit temporaire ou durable. Les obstacles au rayonnement solaire doivent donc être soigneusement évités.
A noter : dès qu’une ombre apparaît sur une cellule photovoltaïque, celle-ci ne peut plus produire de courant. Le courant ne circule donc plus dans les cellules reliées en série à celle-ci.
En agençant judicieusement les panneaux solaires photovoltaïques et en choisissant une conception et un raccordement de panneaux solaires photovoltaïques approprié, il est possible de diminuer les effets des ombres. De gros progrès ont été réalisés à ce titre grâce aux micro-onduleurs.

Notre prestation est très complète : elle va de l’étude à l’implantation d’installations photovoltaïques jusqu’à la mise en route de vos panneaux photovoltaïques.

N’oubliez également de vous renseigner sur l’aérovoltaïque éligible au crédit d’impôt de 30% en 2019.